Comment fonctionne l'hypnose éricksonienne ?

illustration de l'article

L’hypnose, un processus naturel et une thérapie ancestrale

L’hypnose est un processus naturel dans lequel nous entrons tous naturellement plusieurs fois par jour. Vous l’avez déjà sûrement ressenti, que vous soyez en train de marcher et que le temps semble s’allonger ou raccourcir, ou un peu absent quand vous faites la vaisselle, ou en train de faire défiler le fil de vos réseaux sociaux.

Connaissant ces états modifiés de conscience, les êtres humains ont, depuis la nuit des temps, utilisé ce mécanisme pour aller mieux. On retrouve des traces de méthodes hypnotiques sur des tablettes sumériennes (-4000 av. J.-C.), sur des papyrus égyptiens (-3000 av. J.-C.), mais aussi en Chine et en Grèce antique.

On considère cependant que l’histoire de l’hypnose thérapeutique commence au XVIIIe siècle avec le magnétisme animal de Franz Anton Mesmer. En France, l’hypnose devient populaire entre 1880 et 1890 avec les travaux Jean-Martin Charcot et Hippolyte Bernheim de l’école de Nancy. Puis l’hypnose est délaissée progressivement pour la psychanalyse de Freud pour revenir au XXe siècle grâce aux recherches sur l’hypnose médicale et les travaux de Milton Erickson sur le plan psychothérapeutique.

L’hypnose est donc un mot qui désigne beaucoup de chose : il s’agit d’un état de conscience modifiée, d’une forme de spectacle et aussi d’une thérapie. Dans la pratique de mon cabinet, je ne fais que de l’hypnose à visée thérapeutique.

personne en hypnose, les yeux fermés sur la plage

L’hypnose éricksonienne, en quoi est-ce différent ?

Milton Erickson, l’un des psychiatres les plus connus du XXe siècle, a modernisé le monde de l’hypnose avec des techniques qui sont considérées comme indispensable à tout praticien en hypnose thérapeutique.

Ce que j’apprécie particulièrement dans la vision de Milton Erickson, c’est que la profondeur de la transe n’impacte pas l’efficacité de la thérapie. Au contraire, avec des transes légères, il a montré qu’il était possible d’avoir un travail plus efficace.

En effet, en hypnose éricksonienne, les patient·es restent conscient·es. La personne accompagnée entre dans un état d’hypnose et peut toujours réfléchir, bouger, agir et parler. L’accompagné·e reste donc très actif durant la séance !

L’idée étant que nous avons tous·tes d’immenses ressources en nous que nous n’exploitons pas où dont nous n’avons pas conscience. L’hypnothérapeute n’est donc pas là pour offrir une solution ou guider la personne qu’il accompagne, mais au contraire de la suivre en l’aidant à mobiliser les capacités déjà en elle.

Comment se déroule une séance d’hypnose éricksonienne dans mon cabinet ?

Tout débute par une phase d’échange où vont être déterminés des objectifs à court et moyen terme. Avoir un objectif permet des s’assurer des progrès et de l’efficacité des séances ainsi que de garder un cap dans dans le travail au cabinet.

Dans une deuxième phase aura lieu un dialogue utilisant les principes des thérapies orientées solutions définies par l’école de Palo Alto (IOS). L’idée n’est pas de comprendre des fonctionnements et la cause des problèmes, mais de faire émerger des solutions adaptées aux problèmes et aux ressources des personnes accompagnées.

Dans une troisième partie aura lieu la séance d’hypnose qui permettra de mobiliser les ressources et forces de la personne hypnotisée, d’avoir des prises de conscience et trouver des solutions alignées avec ses valeurs et ses besoins.

Cabinet de thérapeutes

Logo thérapeutes d'Optevoz

Site réalisé par Fabien Grignoux

Charte & conditions d'utilisation

Mentions légales