Comment la thérapie Mosaic peut-elle m'aider à aller mieux ?
Qu’est-ce que la thérapie Mosaic ?
C’est une thérapie développée par Stéphanie Khalfa qui mélange l’approche orientée solution et les stimulations bilatérales alternées (stimulations gauche/droite comme l’EMDR).
Stéphanie est chercheuse au CNRS et psychothérapeute, ce qui lui permet d’avoir une vision scientifique de la thérapie et de l’évaluation de son efficacité.
Elle s’est formée à l’EMDR dont elle a pu évaluer l’efficacité dans de nombreux champs de la psychothérapie et notamment dans la prise en charge des traumas. Elle est aussi spécialiste des thérapies orientées solution et de l’hypnose, dont on retrouve des traces dans Mosaic.
EMDR et Thérapie Mosaic, qu’elles sont les différences ?
L’EMDR et la Thérapie Mosaic sont deux thérapies basées sur des protocoles et qui s’appuient toutes les deux sur les stimulations bilatérales alternées (SBA), c’est à dire des stimulations visuelles, auditives ou kinesthésiques de droite à gauche.
Mais elles diffèrent dans la façon de le faire. Avec l’EMDR, les SBA sont effectuées en pensant à l’événement traumatique pour désensibiliser le client. La thérapie Mosaic fonctionne différemment, car les SBA sont utilisées pour faire grandir les sensations agréables de la personne accompagnée et ensuite y mêler l’élément traumatique pour en atténuer les effets.
La thérapie Mosaic est donc moins confrontante que l’EMDR et les séances sont même souvent très agréables à vivre !
Mais qu’en est-il de l’efficacité ? Les études tendent à montrer que la thérapie Mosaic et l’EMDR ont la même efficacité. En revanche les patients vivent une meilleure expérience au cours de la thérapie Mosaic et la trouvent beaucoup moins douloureuse à vivre que l’EMDR.
Découvrez la thérapie Mosaic en Podcast
Voici un interview de Stéphanie Khalfa, la créatrice de cette approche. Vous comprendrez comment cette thérapie fonctionne, à quels types de public elle s’adresse et sur quelles problématiques elle aide à aller mieux.
Que peut-on traiter avec cette thérapie ?
L’héritage EMDR de la thérapie Mosaic fait qu’elle est efficace sur les traumatismes. Mais elle a su évoluer pour s’appliquer à d’autres contextes :
- la dépression
- les addictions
- le traumatisme complexe
- les troubles anxieux
- les enfants & adolescent·es
- et récemment la thérapie de couple
C’est donc un outil qui peut aider un large spectre de problématiques !
Comment se déroule une séance de thérapie Mosaic à mon cabinet ?
La thérapie Mosaic est très protocolisée, ce qui explique que l’on peut en évaluer l’efficacité scientifiquement (comme l’EMDR).
Tout d’abord il y a une phase d’entretien qui nous permet de définir un objectif sur lequel travailler. Puis des questions orientées solutions sont posées qui peuvent faire changer la vision de l’accompagné·e sur ses problèmes, les dédramatiser et même trouver des solutions.
Vient ensuite la partie des stimulations bilatérales alternées. Elles sont souvent très agréables à vivre, car elles s’appuient sur des expériences et souvenirs agréables que l’accompagné·e a pu expérimenter dans sa vie.
Un entretien de clôture a lieu à la fin de la séance, souvent accompagné d’une prescription d’exercice à faire ensuite chez soi. Les effets arrivent ensuite jusqu’à plusieurs jours après, le temps que le cerveau process la séance.